Quand la lecture deviens une passion

Samedi 9 octobre 2010 à 1:13

http://tout.sur.les.livres.cowblog.fr/images/cover-copie-1.gif



Titre
: La Muette / 166 pages
 


---------



 
 
Résumé : L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu on n’oublie pas.




---------

 
 
 
 
Mon Avis : « J’ai quinze ans, je m’appelle Fatemeh, mais je n’aime pas mon prénom. Dans notre quartier, tout le monde avait un surnom, le mien était « la nièce la muette ». La muette était ma tante paternelle. Je vais être pendue bientôt. »
 
Voilà comment débute le cahier que Fatemeh, 15 ans, commence en prison en attendant d’être pendue.
C’est une journaliste Française qui reçoit dans sa boite aux lettres un colis contenant un manuscrit écris en Persan avec sa traduction. En attendant le jour de sa pendaison Fatemeh décide d’écrire l’histoire de sa tante. L’histoire d’un amour punie. Je pourrais encore vous dire pleins de choses, mais ce serait vous raconter tout le récit. Ce récit est très poignant. D’ailleurs sur la quatrième de couverture il y est écris : La Muette est une histoire qu’on n’oublie pas. Et que moi, je ne suis pas prete de l’oublier. Ma note pour ce livre sera de 10/10.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tout.sur.les.livres.cowblog.fr/trackback/3046724

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast